- Habituez votre bébé au bruit. La pire chose à faire est de cesser de faire tout bruit lorsqu’un bébé naissant s’endort. Bon peut-être pas LA PIRE, mais faisant des bruits normaux dans la maison pendant que bébé dort, vous serez davantage en mesure de continuer vos activités habituelles.
- Agissez selon VOS valeurs. Lâchez les forums, groupes Facebook ou même vos amies. Le sommeil de bébé, c’est un sujet qui fait de la chicane! Allez-y avec ce que vous pensez être le meilleur pour bébé et pour votre famille, c’est tout! Vous êtes inquiètes quant au sommeil de votre enfant? Discutez avec un professionnel de la santé qui pourra vous guider vers des ressources afin de vérifier s’il y a des raisons physiques aux troubles de sommeil de votre petit.
- Adoptez une routine du dodo, mais soyez flexible. Répétez chaque soir les mêmes actions avant le dodo, mais ne stressez pas si un changement d’horaire survient de temps en temps (genre à Noël!). Si vous devenez nerveuse parce qu’il est 15 minutes plus tard que l’heure habituelle du bain et que vous mangez votre tarte au sucre, votre bébé va ressentir votre stresse et ça pourrait nuire à son sommeil… plus que le retard de 15 minutes sur sa routine.
- Voyez à long terme. Je sais, on dit souvent de vivre dans l’instant présent, mais c’est tellement une MAUVAISE idée de vivre dans l’instant présent quand on est debout depuis 2 heures au beau milieu de la nuit. Soyez réaliste: NON, ça ne sera pas toujours comme ça. Le jour de ses 18 ans, vous n’aurez plus à vous promener comme ça la nuit, il sera vraiment trop grand et trop lourd!
- Essayez des choses. Porte-bébé pour endormir, cododo* pendant l’allaitement pour réduire les levés de nuit, petite veilleuse ou pas de petite veilleuse, musique douce pendant que bébé s’endort ou au contraire pas de musique du tout, porte ouverte ou porte entrebâillée? Des fois, c’est dans les petits détails, hein!
- Contrôlez ce que vous pouvez contrôler. Bébé a soif, c’est un besoin. Bébé veut la présence réconfortante d’un parent, c’est un besoin aussi. Bébé a peut-être la couche trop pleine et humide, ça, on peut régler ça. Quand mes garçons étaient petits, j’ai utilisé les Pampers Swaddlers avec indicateur d’humidité, car je pouvais rapidement voir si le réveil était dû à un inconfort de ce côté. C’était aussi les couches qui offraient le meilleur ajustement pour la physionomie de mes garçons, donc moins de fuites!
Si ça peut encourager quelques nouveaux parents, sachez que beaucoup de bébés vont commencer à faire leur nuit un peu par magie, lorsqu’ils sont prêts. Pour les familles ouvertes à l’idée, le cododo pratiqué de façon sécuritaire peut aussi sauver votre santé mentale et vous aider à être plus en forme.
*À propos de notre cododo: Nous avons pratiqué le cododo de façon sécuritaire ici et en quelque sorte, nous le pratiquons encore. Fiston #2 a voulu dormir dans SON lit environ 2 mois avant sa fête de 3 ans… c’était en fait parce que ce soir-là, je dormais à l’extérieur. Il se réveillait encore environ 2 fois par nuit en cododo dans mon lit, mais je n’avais plus à me lever à chaque fois, je pouvais par exemple lui flatter le dos ou lui parler pour le rendormir. Depuis qu’il dort dans son lit, il se réveille une fois par nuit et je vais le rejoindre lorsque c’est le cas. Pas besoin de me promener avec lui, il se rendort dès que je me couche avec lui. Grosse victoire pour nous!
Divulgation: Je fais partie du Comité des bébés Pampers et je reçois des avantages de cette collaboration.










