Le 2 novembre prochain, c’est la Journée des petits-déjeuners au Canada, une initiative de Minute Maid et du Club des petits déjeuners du Canada afin de sensibiliser la population canadienne à l’importance d’un petit-déjeuner équilibré. On ne le répète pas assez: le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Pour un enfant, prendre un petit-déjeuner équilibré vient faire une différence sur sa capacité à rester concentrer dans la classe, parce que ce n’est pas facile d’être bien attentif quand on a le ventre qui gargouille! Je suis contente de faire équipe avec Minute Maid pour vous partager mes trucs pour partir la journée du bon pied avec un déjeuner équilibré et pas compliqué à faire!
Offrez un déjeuner comprenant au moins 3 groupes alimentaires différents
Le duo pain + beurre d’arachides est excellent, mais ajoutez-y un petit quelque chose, par exemple un verre de 125 ml jus d’orange Minute Maid pur à 100 % pour une excellente source de vitamine C! Choisissez également un pain nutritif, par exemple un pain de grains entiers.

Choisissez des aliments dont la liste d’ingrédients est courte
Il existe sur le marché des solutions toutes prêtes pour des déjeuners sur le pouce. Oui, elles peuvent dépanner pour des matins pressés, mais assurez-vous de consulter la liste d’ingrédients et le tableau des valeurs nutritives avant de faire un achat. Idéalement, la liste d’ingrédients sera courte et composée d’ingrédients que vous connaissez.
Préparez le déjeuner la veille
Pour éviter de devoir acheter des solutions du commerce toutes prêtes, vous pouvez également préparer des déjeuners la veille: un bol de gruau froid préparer le soir pour le lendemain matin est une bonne façon de bien commencer la journée!

Gruau froid aux fruits des champs
1/4 tasse de flocon d’avoine à cuisson rapide
1/4 tasse de yogourt grec à la vanille
1/2 tasse de lait
Saveur: 1/2 tasse de fruits des champs surgelés
Optionnel: ajoutez 1 c. s. de graines de chia ou graines de lin
Idées de saveurs pour les gruaux froids:
- avec de la pomme râpée et de la cannelle;
- avec des bananes coupées en rondelles et des noix de Grenoble;
- avec des fraises et un peu de vanille.
Faites un plateau mélangé
Pour les collations ou les déjeuners; le concept du plateau mélangé (monkey platter) est toujours bien populaire auprès des enfants. Choisissez des aliments sains et coupez-les en format de bouchées. Utilisez une assiette à compartiments ou simplement un bac à glaçons pour présenter les différents éléments du plateau mélangé.
À essayer: le plateau mélangé avec… trempette! Coupez des fruits et des lanières de pain grillé et offrez un petit bol de yogourt à la vanille que les enfants pourront utiliser comme trempette!

Préparez un déjeuner qui pourra être mangé en chemin
Lorsque les enfants deviennent un peu plus autonomes dans leur routine du matin, ils peuvent prendre la mauvaise habitude de manquer de temps pour déjeuner. Si vous remarquez que votre enfant quitte souvent la maison le ventre vide, préparez-lui un déjeuner qu’il pourra manger sur le chemin de l’école. Un exemple tout simple: un wrap matin au beurre d’arachides et banane fait avec une tortilla de blé entier et une portion de jus d’orange Minute Maid dans une gourde.
Minute Maid et le Club des petits déjeuners du Canada
Saviez-vous que Minute Maid était un fier commanditaire du Club des petits déjeuners au Canada depuis 16 ans? La compagnie a offert du jus d’orange pur à 100 % à plus de 160 000 élèves à travers le Canada! On évalue qu’il y a 1 élève canadien sur 5 qui est à risque de se rendre à l’école le ventre vide et c’est pour aider ces élèves que le Club des petits déjeuners existe. Il est possible de s’impliquer ou de faire un don à votre club local en visitant le http://www.breakfastclubcanada.org/fr/. Chaque 1 $ amassé par le Club des petits déjeuners au Canada fournit un petit-déjeuner pour un élève pour un jour.

J’espère que vous avez maintenant les trucs nécessaires pour vous assurer que votre enfant quitte la maison en ayant mangé un bon déjeuner équilibré. Le 2 novembre, j’aurai assurément une pensée pour les enfants qui n’ont pas la même chance, puis je saurai que le Club des petits déjeuners est là pour les aider!
Cet article est présenté en collaboration avec Minute Maid et le Club des petits déjeuners du Canada.









