Comment choisir un camp de vacances pour son enfant?

0

Est-ce que j’ai déjà mentionné que… j’avais déjà été monitrice de camp? Un seul été. Je pense que la profession et moi n’étions pas compatibles malheureusement. Oups! Mis à part ce léger détail, je sais que les camps sont super populaires auprès des jeunes et leur permettent de vivre de très beaux moments! En même temps, pour un parent qui veut faire un bon choix pour son enfant, ça peut parfois sembler compliqué, surtout la première année! J’ai eu envie de vous donner de bons conseils alors j’ai posé quelques questions à Genviève Locas, directrice des communications du camp KÉNO.

À partir de quel âge peut-on envoyer un enfant dans un camp de vacances?

L’âge varie d’un camp à un autre, à Kéno, les jeunes peuvent venir vivre un séjour d’initiation au Camp de vacances à partir de 5 ans dans À camp mon tour .

Quels sont les critères à regarder pour bien choisir le camp de vacances pour son enfant?

Plusieurs critères sont à tenir en compte. D’abord l’âge et les intérêts de l’enfant, mais aussi les valeurs de la famille et ce que vous désirez faire vivre à votre enfant comme type d’expérience. Les camps sont des acteurs de changements et d’influence et peuvent avoir un impact significatif dans le développement du jeune. Il est donc essentiel qu’ils répondent à vos besoins et attentes en tant que parents. Il est conseillé d’en discuter avec l’enfant afin de trouver le meilleur camp possible pour lui. Afin de vous aider à faire le meilleur choix possible, plusieurs outils sont mis à la disposition des parents sur le site de l’Association des camps du Québec.

Quelle est la formation des moniteurs du camp?

À Kéno, la formation et la préparation de nos employés font partie de nos priorités. L’âge moyen de nos moniteurs est de 20 ans. Tous doivent avoir suivi la formation DAFA (Diplôme d’aptitudes aux fonctions d’animateur), une formation de plus de 60 heures, et avoir un certificat en secourisme-RCR valide. À cela s’ajoutent des formations sur l’expédition et les activités offertes sur le site, pour un total de plus de 100 heures. Quant aux moniteurs des Explorateurs et des Voyageurs, ils reçoivent en plus des formations de secourisme en régions éloignées et de sauvetage en eau vive, selon leur poste. Finalement, les instructeurs doivent obtenir leur brevet spécialisé en canot, escalade ou voile, selon leur poste.

Est-ce qu’il y a des gens avec une formation médicale sur place?

Une équipe de personnel médical est présente sur le site 24 h/24. Des trousses de premiers soins sont disponibles à plusieurs endroits stratégiques sur le camp et les moniteurs apportent une trousse en expédition.

Comment préparer un enfant avant de partir pour son premier séjour au camp de vacances?

Il y a plusieurs façons de bien préparer son enfant pour le camp. La meilleure, selon moi, est d’en discuter avec lui et de l’inclure dans le processus de recherche, les choix (choix du camp, choix du programme, date, durée, etc.) et la préparation de ses bagages. Visiter le site web et regarder des vidéos ou des photos sur les réseaux sociaux semblent aussi être de bons moyens. En lui montrant ce qui l’attend, l’horaire, les activités, les lieux, l’ambiance, d’autres enfants heureux, et en étant positif face au camp et à l’expérience qu’il va y vivre, vous le rassurez. Si vous-même avez fréquenté des camps, partager des anecdotes et expliquer l’impact du camp sur votre vie et sur votre développement peut être un bon modèle et une source inspirante pour l’enfant. Finalement, si c’est possible, c’est toujours réconfortant d’aller au camp avec un ou une ami(e) lorsque c’est notre première fois!

Avouez que c’est quand même rassurant de lire tout ça (la formation des moniteurs et l’équipe médicale en place, surtout, quand on est un peu parent-poule!). Un gros merci à Geneviève Locas pour avoir accepté de répondre à mes questions sur les camps de vacances!

Est-ce que vos enfants iront dans un camp de vacances cet été?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.