La recette vient du site de PIGUT (petites idées pour grandes utopies) et la section des laits végétaux (comprenant lait de soya, mais également lait de plusieurs sortes de noix) est très complète, très bien expliquée et tout simplement géniale!
J’ai été très surprise de constater qu’on pouvait faire des laits végétaux à partir de graines aussi simples que les graines de sésame. Pourquoi simple? Parce que ce sont des graines qui la plupart du temps, décorent un plat. Le sésame décore les bagels et mes plats asiatiques. Plus récemment, j’ai commencé à utiliser les graines de sésame comme chapelure et c’est tout simplement succulent. Mais retournons à nos moutons, voici la recette pour obtenir un verre de lait de sésame. (Pourquoi un verre? Parce que vous voulez bien y goûter avant d’en faire une grande quantité, non?)
Ingrédients
- 50 g de graines de sésame (non grillées)
- 375 ml d’eau
Marche à suivre
- Tout d’abord, il faut faire tremper les graines de sésame pendant 12 heures dans de l’eau.
- Ensuite, on les égoutte et on les met dans un mélangeur (ou dans mon cas, dans un Magic Bullet) avec le 375 ml d’eau. On mélange. On mélange. Et encore. Bref, jusqu’à ce que vous ne voyez plus les graines de sésame flotter dans l’eau.
- Puis, passez le mélange au tamis pour aller récupérer le liquide sans la « compote de graines de sésame ».
Et voilà! Pas plus compliquer que ça!
Si vous voulez par la suite aromatiser votre lait de sésame (comme c’est souvent le cas avec les laits de soya acheter en épicerie), vous pouvez le faire avec de la vanille, du cacao, etc.
Laissez-moi vos commentaires!











[…] Lait de sésame […]
C’est intéressant, je n’aurais jamais pensé faire ça à la maison!
Quand on sait comment, on réalise que c’est tout simple!!
[…] recette est la même que pour le lait de sésame, toute simple, il suffit de remplacer les graines de sésame par des […]
Le lait aux arachides m'intrigue beaucoup! Si tu en fais, j'aimerais bien savoir ce que tu as pensé du résultat.
Du lait aux amandes, c'est vraiment délicieux. Certaines épiceries en vendent d'ailleurs.
Un goût un peu amer (mais je dis la même chose du lait de soya)et le sésame. La texture est vraiment comme celle du lait. À mon goût personnel, ça peut valoir la peine d'y mettre un peu de vanille pour enlever un peu d'amertume mais c'est que j'ai la dent très sucrée!
J'ai maintenant le goût de tester avec d'autre noix! (Comme les arachides, je suis très curieuse à propos du lait aux arachides!)
Très intéressant. J'ai déjà fait du lait de soja souvent, mais de sésame, jamais! Qu'est-ce que ça goûte?