5 trucs et jeux pour stimuler le langage des petits

0

Ma deuxième a un retard de langage et nous sommes présentement suivis en orthophonie. Je me suis inspirée de ce que nous faisons en thérapie et à la maison pour vous suggérez ces petits trucs pour favoriser le langage de nos petits.

Je vous encourage fortement à aller consulter une orthophoniste si jamais vous avez des doutes sur le langage de votre enfant, car celle-ci pourra vous guider dans des activités à faire pour stimuler votre enfant tout dépendant de ses besoins particuliers. Les sessions sont sous forme de jeu et ma fille adore y aller. Selon les enfants certains sont plus enclins à participer quand c’est avec une autre personne, un autre milieu qu’à la maison car cela fait différent.

Jeux et trucs pour stimuler le langage

Tout d’abord je tiens à spécifier que tout est sujet à stimuler le langage de nos petits au quotidien. Que ce soit en allant faire le marché où on peut nommer les fruits et légumes, qu’en prenant le bain on peut nommer les parties du corps. Par contre quand notre enfant a un retard de langage parfois il faut essayer d’aussi intégrer des activités durant les jeux pour l’aider dans l’apprentissage du langage et sa prononciation.

Le jeu des maisons

Il s’agit d’un jeu de mémoire où chaque participant choisit une maison et un toit. Sur les illustrations les personnages font des actions donc c’est un jeu parfait pour stimuler l’enfant à décrire ce qu’il a sur son jeu. Qu’est ce que le papa fait? Avec qui la petite fille joue? Les cartes sont mises faces contre terre dans le milieu et chaque participant en pige une à tour de rôle et s’il l’a sur sa maison la met dessus sinon la remet. Ce jeu stimule donc aussi la mémoire puisque l’enfant doit se rappeler où sont placées les cartes. Bien qu’il soit écrit pour plus de 18 mois sur le jeu, mes 2 filles de 4 ans et 2 ans et demi aiment beaucoup y jouer.

Le jeu des épingles à linge

Il s’agit de prendre des cartes avec les mots que votre enfant à de la difficulté à dire ou tout simplement des mots pour augmenter son vocabulaire. Pour un enfant ayant des difficultés il peut être intéressant de choisir des mots faciles comme: But, Scie, Bain, Lit, etc. Ces cartes m’ont été données par mon orthophoniste, mais en suivant ce principe je crois qu’il est facile de trouver des illustrations sur internet et de les faire imprimer. L’enfant doit donc nommer ce qu’il y a sur la carte et ensuite il peut aller l’accrocher sur la corde à linge. L’enfant garde donc un intérêt à nommer les choses car il y a aussi un côté plus récréatif. J’ai acheté ce cintre qui vient avec des épingles à linge au Dollarama.

Le livre des bruits

J’adore ce livre car il incite l’enfant à faire des sons. Que ce soit les sons des animaux, des klaxons, des autos, l’important c’est que l’enfant pratique les sons et sa prononciation. De plus cela fait changement des cartes à nommer que l’on fait plus régulièrement et ça ressemble plus à un jeu. Mes 2 filles adorent le faire et le font une après l’autre. En plus du bruit à faire, il est aussi possible de faire nommer à l’enfant qu’est ce qu’il y a sur l’illustration. Il est disponible sur Amazon.ca.

Le jeu de Monsieur Patate

Un bon vieux classique, mais qui est toujours aussi apprécié des petits. Demander à l’enfant de nommer ce qu’il va faire. Je mets les yeux… je mets les oreilles… etc. Il peut s’agir aussi de décrire : de quelle couleur sont les souliers? Qu’est ce qu’il manque à ton Monsieur Patate? Ainsi qu’à travailler la gauche et la droite : mets l’oreille à gauche, le bras à droite, etc..

Aidez notre enfant en lui donnant des indices

Lorsqu’un enfant ne prononce pas adéquatement un mot, l’idéal est de le répéter correctement et essayer de l’inciter à le répéter lui aussi. Par exemple :

Enfant : Je veux une atiette

Parent : Tu veux une assiette

Enfant: oui!

Dans cet exemple l’enfant ne répète pas le mot. Voici des petits trucs pour l’aider à répéter

  • L’ébauche du mot : Une a….
  • Des phrases porteuses : Tu veux avoir une…
  • La question à choix : Tu veux un couteau ou une assiette ?
  • La définition : C’est rond, c’est plat on met de la nourriture dedans
  • L’erreur intentionnelle ou l’absurde : Tu veux un soulier ?
  • Le contraire : Tu ne veux pas un bol tu veux une…
  • La question fermée : Qu’est ce que tu veux ?

Il faut féliciter son enfant même s’il ne réussit pas à bien prononcer le mot, l’important c’est qu’il essaie.

Cet exercice a été inspiré du livre L’apprentissage des sons et des phrases : Un trésor à découvrir que je conseille d’ailleurs à tous les parents ayant un enfant avec des difficultés avec l’acquisition du langage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.