Est-ce que je vous ai déjà parlé de notre déménagement d’il y a 2 ans? C’était L’ENFER! C’est sérieux, là! Autant nous étions mal organisés, autant mon grand garçon a été angoissé longtemps avant et longtemps après… et nous avons vécu dans un labyrinthe de boîtes pendant de nombreuses semaines (et avec de nombreuses boîtes entassées dans un coin pendant plusieurs mois). Puis, big news, nous devrions déménager de nouveau avant l’été 2018, alors quand on m’a offert la chance de jaser déménagement avec Vanessa Sicotte (Le Répertoire Déco, Damask & Dentelle, Canal Vie), j’ai sauté sur l’occasion!

Vanessa a récemment publié un article très complet avec des trucs pour déménager sans stress. Il est super complet, je vous invite à le lire. Quand j’ai discuté avec elle, je voulais surtout des trucs pour que le déménagement se déroule bien avec des enfants et elle en avait de très bons!

Avant le déménagement

Il y a plusieurs façons de bien faire comprendre ce qu’est un déménagement, ce que cela implique, mais surtout de dédramatiser la situation pour les enfants qui pourraient être anxieux à ce sujet. Vanessa suggère, entre autres, de créer des histoires du soir en lien avec le déménagement et cela, plusieurs mois à l’avance si on le sait tôt. Les enfants pourront se faire à l’idée petit à petit, ils pourront comprendre aussi ce qui se passe pendant un déménagement.

Il est également important d’impliquer les enfants dans les étapes précédentes au déménagement. Ils peuvent, par exemple, regarder un catalogue IKEA et recréer le décor qu’ils aimeraient avoir pour leur nouvelle chambre. Avec les plus grands, on peut faire imprimer un plan de la nouvelle chambre et des carrés à l’échelle représentants les meubles pour qu’ils puissent commencer à planifier la façon dont ils aimeraient installer la future chambre. C’est aussi une bonne façon de s’assurer que tous les meubles trouveront une place dans la nouvelle maison (dans la négative, l’enfant pourra choisir le meuble de remplacement!).

Les déménagements sont de bonnes périodes pour faire un gros ménage dans notre matériel, d’épurer ce qui n’est plus nécessaire. On le fait en tant qu’adulte, les enfants peuvent le faire aussi. C’est l’occasion parfaite de les initier à cette pratique de donner au suivant! Puis on peut aussi faire du ménage afin de s’assurer de ne pas déménager des choses qui ne servent plus: de l’électronique défectueux, une vieille imprimante, un répondeur (levez la main si vous avez encore un répondeur qui dort dans une boîte!), etc. Il est possible de donner ces choses chez Bureau en gros qui les fera parvenir aux bons endroits pour en recycler les pièces.

Pendant le déménagement

La journée du déménagement, Vanessa suggère de faire garder les enfants si c’est possible. C’est souvent une journée qui s’éternise, qui est difficile physiquement, moralement… bref qui peut être désagréable pour les petits.

Puis, je sais que ce n’est pas toujours possible de faire garder les enfants alors s’ils sont avec nous pendant le déménagement, on peut trouver des tâches pour eux afin de les impliquer: nourrir/faire boire les animaux, avoir un sac à dos avec des snacks ou des mouchoirs… quelque chose de très simple mais d’utile!

Après le déménagement

Certains enfants aiment la stabilité. Si c’est le cas de vos enfants (c’est le cas de mon grand!), vous pouvez faire comme Vanessa Sicotte et installer la chambre des enfants la journée même du déménagement et de ne pas aller au lit tant que ce n’est pas finit. C’est un gros coup à donner, mais si les enfants ont passé la journée avec une gardienne et que vous les savez du type angoissé, ils seront tellement soulagés de voir que tout ce qu’ils ont est encore là, que leur chambre est différente, mais en même temps familière.

Avez-vous déjà déménagé avec vos enfants? Quels sont vos meilleurs trucs?

Merci à Vanessa Sicotte qui m’a partagé ses trucs de pro du déménagement! 13 déménagements en 15 ans, elle a assurément beaucoup d’expérience!

1 commentaire

  1. Je pense que c’est un très bon texte pour des enfants de plus de 8-9 ans. Pour les plus jeunes et pour les enfants anxieux, je suis un peu ambivalente. J’éviterais de les préparer trop longtemps à l’avance car ils n’ont pas de notion de temps chronologique. Ils sont dans le temps affectif. Ils vont être en attente et ça va possiblement créer de l’anxiété. Bien sûr, dans le cas des changements de maison, ils vont voir la pancarte sur le terrain. On peut leur expliquer qu’on regarde si quelqu’un aimerait avoir notre maison, sans rentrer dans les détails. La vente d’une maison, ça peut prendre plusieurs mois comme quelques jours, c’est beaucoup d’inconnu à gérer. Une fois que nous savons où et quand aura lieu le déménagement, il est bien de voir s’il est possible de leur faire visiter l’endroit (idéalement maximum un mois avant le déménagement).

    Pour le grand ménage des jouets, personnellement, je ne le ferais pas, c’est vraiment intéressant pour les adultes mais les jeunes enfants vont déjà perdre tous leurs endroits sécurisants, ils ont besoin de sentir que leur biens précieux les suivront dans la nouvelles maisons. Quand nous avons déménagé, l’an dernier, mon plus grand de 4 ans était déjà très anxieux parce que les armoires et la toilette restaient dans l’ancienne maison! Lui demander de donner de ses jouets auraient activés énormément de mécanismes de défense. C, est le cas pour la majorité des enfants d’âge préscolaire.

    Par contre, c’est effectivement une bonne idée de préparer leur chambre en priorité. Ça les sécurise beaucoup et ça va vous donner un bon coup de main d’avoir un endroit où ils peuvent jouer en toute sécurité pendant que vous déballez la vaisselle cassante ou les couteaux ;-). De même, de leur trouver des tâches à faire durant la préparation du nouveaux chez-soi et le déballage des boîtes est vraiment efficace, ça les occupe et ça aide beaucoup leur estime personnelle. Une chose que j’aime beaucoup, c’est de leur donner un pinceau et un bol d’eau et de leur demander de  »peindre » des endroit qui ne craignent pas l’eau et qui change de couleur quand ils sont mouillés (céramique, bain, douche, clôture de bois quand on travaille dehors…) Des heures de plaisir sans danger de blessures ou dégâts.)

    Finalement, je dirais de garder des temps d’activités avec les enfants pour aller au parc, jouer avec eux, dépenser de l’énergie… On a tendance à vouloir finir au plus vite mais les enfants qui se sentent négliger risque de développer toutes sortes de comportements pour attirer l’attention de son parents. En bout de ligne, on est gagnant de prendre quelques jours de plus pour défaire les boîtes, c’est le moral de la famille qui s’en porter mieux 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.