Les châtiments corporels, un sujet d’actualité?

Partagez!
Source: Devansh

Je ne peux pas croire qu’en 2014, des parents utilisent encore les châtiments corporels pour « corriger? » « punir? » leurs enfants. Pourtant, c’est le cas, car c‘est un sujet d’actualité et de recherche, encore de nos jours.

En 2012, on pouvait lire, sur le site de Radio-Canada, que « les enfants qui subissent des châtiments corporels ont tendance à être plus agressifs envers leurs parents, leurs frères et soeurs, leurs amis et, plus tard, leur conjoint. » Excusez mon indignation là, mais sérieux, ça surprend quelqu’un ça? Les enfants agissent selon ce qu’ils connaissent. Un enfant qui aura subi de la violence a donc plus de chances d’en faire subir aussi, c’est ce qu’il connaît, c’est pour lui un comportement normal, un comportement à adopter.

La claque sur les fesses est soulageante pour le parent qui la donne. Il est à boutte, bouille par en dedans. Son enfant ne l’écoute pas, il a fait tout un mauvais coup, il est pas mal tannant… La claque sur les fesses va venir aider à faire passer la colère de l’adulte. L’enfant lui, n’apprendra rien, sauf le fait qu’on règle nos problèmes avec de la violence.

Ça me rend triste de penser que c’est ce que vivent encore plusieurs enfants. Et que leurs parents s’en défendent en disant: « Y’a juste ça qui marche avec lui/elle! ».

Si j’arrive chez vous avec, disons, un bâton de baseball et un regard menaçant (ok, disons pas moi, mais quelqu’un de plus grand et plus gros que vous), je peux probablement également réussir à vous faire agir comme je le désire à grand coup de menace et de bâton. La méthode sera efficace dans l’immédiat… ça oui! C’est gros, hein, comme comparaison? Ben je trouve ça similaire quand même.

Ça donne aussi envie de poser quelques questions… utilisez-vous les châtiments corporels avec vos enfants? Oui? Ok, est-ce que vos parents les utilisaient avec vous? … Ou bien avez-vous subi d’autres sortes de violence dans votre enfance, dans la cour d’école ou autre? …

Pour faire « de la discipline » avec les enfants, il y a probablement autant de méthodes qu’il y a de parents, mais je pense que de garder le bien-être des enfants en tête est très important. On peut faire des lectures sur la parentalité bienveillante, la discipline positive, ou tout simplement apprendre les éléments déclencheurs d’un comportement non souhaité chez l’enfant et apprendre à prévenir au lieu de guérir?

Je suis tout de même ouverte à la discussion, que pensez-vous de tout ça? Parlez-moi dans les commentaires!

Autrice de l’article : Marie

Avatar
Marie blogue depuis 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons à défis particuliers qui apprennent librement et passionnément, elle adore élaborer de nouvelles recettes et s'implique pour la cause de l'éducation à domicile au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *