Êtes-vous prêt pour un défi? #52défisparents

Partagez!

Récemment on m’a approchée afin que je teste un outil conçu pour aider les parents dans le quotidien. J’ai hésité. J’ai laissé dormir le courriel dans ma boîte de réception. Je n’étais pas certaine. À vrai dire, je ne suis pas très « méthodes parentales »… la façon dont mon conjoint et moi élevons nos enfants semble souvent être à l’opposé de bien d’autres familles.

J’ai pensé répondre en disant: ça m’intéresse SI… mais SI quoi? SI vous pensez comme moi? … j’ai trouvé ça un peu niaiseux, j’ai accepté et je me suis dit: Je verrai bien. J’étais curieuse de découvrir l’outil. J’espérais que le produit prône le respect de l’enfant, une parentalité la plus positive possible… bienveillante… j’ai été agréable surprise!

Une grosse introduction pour vous dire que je vous parle aujourd’hui d’un jeu de cartes pour les parents: 52 Défis Parents de la psychologue et coach parentale Renée Parent. Cet outil vise à aider les parents d’enfants de 2 à 10 ans à établir une relation harmonieuse et enrichissante avec ceux-ci.

Comment ça marche?

Le concept est simple: 52 cartes / 52 semaines dans une année!

Chaque semaine, on choisit une carte qui nous propose un défi sur l’une des thématiques suivantes: autonomie/estime de soi, discipline, créativité/imagination, relation/communication et gestion des émotions. Au dos de la carte, on retrouve une compétence parentale visée avec des exemples d’actions ou de phrases à utiliser, selon la situation.

Par exemple, la carte #2 vise à travailler une façon de s’exprimer en tant que parent. Au lieu de donner des ordres aux enfants, le parent est invité à utiliser des phrases plus neutres. Pourquoi? Pour que l’information soit reçue d’une façon positive par l’enfant. L’exemple utilisé est le suivant: à l’heure du repas, au lieu de dire « Viens manger », on favorise une phrase neutre comme « Le repas est servi » ou une question comme « Est-ce que tu peux venir à la table s’il te plaît? ».

Ce que j’aime

J’aime beaucoup l’idée derrière ces cartes: favoriser un lien positif et harmonieux avec son enfant. Je le vois comme si chaque semaine, je pouvais recevoir un conseil de la part d’un coach parental qui prône une éducation joyeuse et positive! Il n’y a pas de parent parfait, donc oui, peut-être que dans le lot, je vais croiser une carte qui ne me sera pas tant utile, mais ces fois-là, je me donnerai tout simplement une tape sur l’épaule en me disant: tu vois, tu faisais déjà ça!

Ce que j’aime moins

Les cartes sont en carton (comme un jeu de cartes en fait), elles doivent être laissées hors de porté des enfants de 2 ans et demi haha! Également, l’œil de designer graphique de mon conjoint a été agacé par quelques erreurs d’impression.

Avec l’introduction que je vous ai faite, vous ne serez pas surpris si je vous dis que je le recommande chaudement! Peu importe votre vision de l’éducation, je suis certaine que votre but ultime est le bien de votre enfant et cet outil peut vous aider à devenir un meilleur parent, plus à l’écoute des besoins de votre famille!

Pour vous procurer 52 Défis Parents, visitez la page Facebook et le compte Twitter.

Venez faire un tour sur la page Facebook pour participer au concours #52defisparents : https://www.facebook.com/MarginaleEtHeureuse/photos/a.588275381221282.1073741825.204890946226396/867858699929614/?type=1
*** Résidents canadiens de 18 ans et plus. Facebook n’est pas responsable de ce concours. Vous devez participer avant le 13 août 2015 23 h 59 EST.

Autrice de l’article : Marie

Avatar
Marie blogue depuis 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons à défis particuliers qui apprennent librement et passionnément, elle adore élaborer de nouvelles recettes et s'implique pour la cause de l'éducation à domicile au Québec.

1 commentaire sur “Êtes-vous prêt pour un défi? #52défisparents

    Avatar

    Sylvie

    (7 août 2015 - 8:45 )

    j’aime le concept!!! Merci beaucoup pour cette découverte 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *