Se ressourcer, célébrer et créer

0

Il y a quelques années, j’ai rencontré virtuellement une femme bien chouette du nom de Laetitia Toanen. Laetitia bloguait, j’aimais la lire. Puis elle s’est jointe aux Mamans Zen, j’ai eu l’occasion d’échanger plus avec elle. Puis elle a lancée Chemins de traverse qui offre des services bien uniques dont j’ai eu envie de vous parler. Et pour dire vrai, depuis le lancement des activités de Chemins de traverse, je suis ce qu’elle y fait, car je trouve ça fascinant! Je lui ai posé quelques questions afin de vous présenter ce projet bien inspirant!

Qu’est-ce qu’un « rituel »?

Le mot rituel fait encore un peu peur, car il a est souvent associé à l’aspect répressif de certaines sectes ou religions. Pourtant le mot « rituel » signifie tout simplement « se relier », se relier à soi, aux autres, à la nature, à quelque chose de symbolique pour la personne qui le fait. Le rituel permet d’ouvrir un espace temps hors du tumulte de notre quotidien pour se ressourcer, célébrer, créer. Ainsi j’aime beaucoup dire que les rituels servent à marquer le temps pour en profiter pleinement. S’arrêter quelques instants pour respirer, célébrer un moment particulier de notre vie, honorer un passage, tisser des liens. Ainsi Chemins de traverse n’est associé à aucune idéologie religieuse ou philosophique, ma seule ambition est de permettre à chacun de trouver le chemin qui est le sien et de se permettre d’y marcher.

Les rituels offerts par Chemins de traverse

A la yourte les rituels sont multiples, rituels d’accompagnement, rituel de création, rituels de passage, rituels de famille. Il s’agit de moments au cours desquels les gens viennent se ressourcer, célébrer, explorer leur créativité, vivre un moment de sororité.

Les rituels les plus populaires se déroulent autour de la féminité ; rituel des premières lunes (l’arrivée des menstruations), blessing way (célébration de grossesse), tente rouge (cercle de parole et de transmission entre femmes), rituel du bâton de lune (quête de vision féminine en lien avec le cycle menstruel).

Je pense que ces rituels sont appréciés car ils permettent une réappropriation de la féminité ainsi que son exploration d’une façon plus intime et respectueuse que ce que l’on vit au quotidien dans nos vies. Les femmes ont à présent certes la possibilité de faire tout ce que les hommes font et nous devons cela à nos mères et grands-mères. Toutefois de nombreux tabous perdurent ; les menstruations demeurent quelque chose de sale et de presque honteux, on continue de faire des mauvaises blagues sur le SPM et les premières règles sont trop souvent vécues comme une injustice. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à vouloir faire la paix avec leur corps, à vouloir vivre en harmonie avec les différentes humeurs que leur dictent leurs hormones et même à profiter de ce que cela leur permet de vivre et d’explorer (forte période de créativité, sensibilité, etc.). Dans de nombreuses sociétés les femmes sont honorées pour leur fertilité de corps et d’esprit, et les femmes occidentales désirent se réapproprier cette dimension d’elle même qu’elles ont perdue suite à une longue éternité de patriarcat et de religion.

Pourquoi Chemins de traverse?

J’ai deux grandes passions dans la vie ; la nature et les enfants ! Au fil de mes pas, j’ai eu le plaisir de pouvoir entremêler les deux pour m’enraciner, m’éveiller, apprendre … et parfois comprendre !

Ainsi j’ai été guide d’expédition en traineau à chiens, naturaliste et enseignante en adaptation scolaire et sociale avant d’avoir les enfants. Puis j’ai transposé mon expérience de terrain en différentes collaborations magazine afin de concilier le travail et les enfants. Au fil du temps j’ai délaissé l’aspect scientifique pour me consacrer davantage au maternage et collaborer au magazine Grandir Autrement, donner des ateliers dans un centre périnatal et soutenir différentes mamans autour de moi. Les rituels se sont alors mis à prendre de plus en plus de place dans notre vie. C’était une façon pour moi de marquer le temps, d’apprendre aux enfants à cultiver la gratitude envers la terre, de transmettre nos valeurs, de forger notre identité, de construire un clan pour nos enfants. A ceci c’est ajouté la publication de quelques livres, la création du symposium Apprendre Autrement afin de permettre aux gens de réfléchir et de se ressourcer quand à leur façon de vivre et d’accompagner leurs enfants. C’était chaque fois l’occasion de partager, d’apprendre, de transmettre, de tisser quelque chose de plus grand que notre petite tribu. De plus chacune de ces expériences professionnelles était pour moi la possibilité de mettre « à profit » mes expériences personnelles de maman à la maison et d’en finir avec l’idée que ce choix de vie nous mène à l’ennui, la dévalorisation de soi et un cv vide à 40 ans. J’ai trois enfants (5, 11 et 14 ) et une petite étoile, mes enfants ne sont jamais allés ni à la garderie ni à l’école et pourtant j’ai collaboré à différents projets, initié plusieurs événements, contribué un tantinet au revenu familial et découvert qu’en plus d’être une mère, j’étais une femme pleine de doutes, de peurs, de regrets mais aussi de forces, de convictions, d’expériences, d’envies, d’espoirs et de rêves ! Et après m’être beaucoup impliquée dans la maternité, j’ai eu envie d’explorer le monde de la féminité… de là sont nés les rituels, les différents ateliers et accompagnements qui sont pour moi simplement la suite de mon expérience de vie, des mes inspirations et aspirations, des mes rencontres, de mon essence et de ce que je souhaite créer comme monde … pour mes enfants qui un jour seront grands !

À venir…

Rituel de la rentrée ; déposer ses intentions: 27 août
Rituel de la Quête du bâton de lune: 14, 15 et 16 octobre
Se révéler à soi … et sans doute d’autres choses !

Pour plus d’infos
Site: www.chemins-de-traverse.ca
Facebook: https://www.facebook.com/cheminsdetraverseetrituels

Merci Laetitia Toanen pour les généreuses réponses!

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.