C’est la rentrée, voyez-vous?

2

 

rentree1

Je le vois par Facebook, c’est la folie de la rentrée scolaire. Les préparatifs semblent avoir été plutôt essoufflants; achat des fournitures scolaires, magasinage des vêtements d’automne, étiquetage du moindre crayon des enfants. Quand le 3e et dernier crayon noir est étiqueté, que le sac à dos est rempli et le lunch est prêt, vous pouvez dire que votre enfant est enfin prêt, mais l’est-il vraiment? Avez-vous pensé à faire examiner ses yeux avant la rentrée scolaire?

Ce qui m’inspire à vous parler de problème de la vue, c’est une conversation récente avec Mélissa Tessier, une infirmière en milieu scolaire, qui m’a raconté sa petite histoire.

Lorsqu’elle était à l’école primaire, dans la cour d’école, elle ne fermait qu’un oeil au soleil. Ses amis trouvaient ça plutôt rigolo, voire bizarre. En jasant de la situation avec ses parents, ils ont décidé de faire examiner ses yeux. Elle était myope. Elle n’avait aucune douleur, ne louchait pas, donc rien de visible pour elle ou pour les autres. Pourtant son oeil était « malade ».

En discutant avec mon conjoint, j’ai eu droit à un témoignage similaire. Plus jeune, il ne voyait pas bien, mais ne le savait pas, car c’était la façon dont il était habitué de voir, c’est à dire, mal. Surtout au tableau. Un professeur l’a remarqué et a suggéré à ses parents de faire examiner ses yeux. Il avait bien entendu besoin de lunettes.

Dans ces deux cas, les problèmes ont été interceptés assez rapidement. Mais qu’en est-il d’un enfant qui réussit à faire son chemin en utilisant qu’un seul oeil, par exemple parce que l’autre est atteint d’amblyopie (œil paresseux)? Cela peut sembler anodin, mais à long terme, ce genre de condition vient nuire à la vision 3D alors que si le problème est réglé rapidement par l’occlusion du bon œil, le taux de guérison est autour de 80 à 90 % (source).

Source: DrPatch
Source: DrPatch

D’ailleurs, je sens que plusieurs parents seront heureux d’apprendre que les examens de la vue sont gratuits pour les moins de 18 ans au Québec! Ben oui, c’est couvert par la RAMQ! Il n’y a donc aucune raison de ne pas prendre rendez-vous pour nos enfants.

Finalement, je sais que l’un des défis des parents d’enfants avec un trouble de la vue est de faire porter les lunettes ou le cache-œil à leurs enfants. Le meilleur truc que j’ai pour vous est de leur laisser choisir quelque chose à leur goût! D’ailleurs, si votre enfant est bien malheureux, car il vient d’apprendre qu’il devra porter un cache-œil, je vous suggère de visiter le site de DrPatch, pour lui redonner le sourire!

Bonne rentrée et n’oubliez pas de faire examiner les yeux de vos enfants!

*** Divulgation: J’ai été invitée à vous parler de la santé des yeux de nos enfants et j’ai accepté l’invitation, car c’est quelque chose que je trouve important.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.